Qui nous sommes

Nous sommes un organisme de bienfaisance dédié à rendre la pratique du kung-fu — et tous les bénéfices qui en découlent — abordable pour toutes les familles.

Notre objectif principal est d’aider nos élèves à aquérir de saines habitudes de vie, en contribuant à leur santé physique et mentale.

Nous croyons que la pratique pacifique du kung-fu aide à développer entre autres la confiance en soi, la concentration, et l’humilité—outils très utiles dans la société d’aujourd’hui.

Enseignant

Les cours sont donnés par Louis Roy, détenteur d’une ceinture noire 3e degré. Il est actuellement lui-même un élève de Maître Melkon Sapsezian, le fondateur du système Shaolin Tai-Wing-Wu. Louis pratique les arts martiaux depuis 1995 et le kung-fu depuis 1997. Il a fondé l’École Wing Chun kung-fu d’Argenteuil en 2019.

Ce que nous enseignons

Nous enseignons le Wing Chun, un style de kung-fu basé sur le court trajet. Fondée au XVIIe siècle, cette discipline très populaire fut pratiquée par de nombreux maîtres, dont le célèbre Bruce Lee qui contribua largement à la faire connaître en Amérique du Nord. 

Une situation d’agression n’est jamais souhaitable ni agréable : comment en prévoir l’issue? Toutefois, il est possible de se préparer à ce type de situation tout en se maintenant en bonne forme.

Durant les cours, l’élève apprend des techniques issues du kung-fu pour pouvoir se défendre dans la rue ou en d’autres circonstances d’agressions physiques. Par le travail sur la maîtrise de lui-même et son humilité, il apprend avec le temps comment éviter les confrontations.

Le Wing-Chun est caractérisé par l’efficacité à courte distance. Basé sur les qualités de cinq animaux (tigre, léopard, dragon, grue et serpent), ce style intègre, entre autres choses, des techniques de combat à mains nues, de multiples coups de pieds, le maniement des armes traditionnelles et la connaissance des points vitaux. Il permet aussi de contrer tous les types d’attaques.

Le kung-fu procure à ses adeptes un corps en santé et bien équilibré. La pratique continue favorise l’endurance, la force musculaire, la puissance, la flexibilité et la respiration. L’entraînement au kung-fu peut éliminer des problèmes de santé, favoriser la croissance des jeunes, ralentir les effets de l’âge et même corriger des faiblesses sur le plan physique. À un niveau plus avancé, le pratiquant apprend à contrôler son “Chi”, qui est la base même de la santé en médecine chinoise.