Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Comment s’inscrire?

Assurez-vous d’avoir jeté un coup d’œil à l’onglet Cours et Inscription, puis prenez contact avec nous pour planifier un cours d’essai gratuit. Par la suite, on vous expliquera de vive voix la marche à suivre (uniforme, paiement, etc.). C’est très simple!

Qu'est-ce que le Kung-fu?

Le Kung-fu est un art martial depuis longtemps reconnu pour son efficacité et sa philosophie pacifique. Ancêtre de plusieurs arts martiaux comme le karaté, le judo, l’aïkido et le taekwondo, le terme « Kung-fu » englobe des exercices externes (physiques) et internes (contrôle du « chi »).

Le Wing Chun est le style de kung-fu que nous enseignons. Ce style est basé sur le court trajet. Fondée au XVIIe siècle, cette discipline très populaire fut pratiquée par de nombreux maîtres, dont le célèbre Bruce Lee qui contribua largement à la faire connaître en Amérique du Nord.

Quand et à quel endroit ont lieu les cours?

Les lieux et l’horaire se trouvent à l’onglet Cours.

Lieux

Les cours se déroulent généralement dans les locaux suivants :

L’été, nous faisons les cours dehors (entre autres à la Grotte, à Brownsburg-Chatham) quand la température le permet.

Horaire

Les heures sont indiquées à l’onglet Cours. De plus, on confirme chaque cours via Facebook Messenger. Il est important d’y avoir accès pour ne rien manquer : activité spéciale, annulation, etc. On vous invitera à ce groupe après votre inscription.

À partir de quel âge prenez-vous les enfants?

Tout dépend de leur niveau de maturité. Les enfants ne se développent pas tous au même rythme! Les cours pour enfants durent 60 minutes — votre enfant sera-t-il capable de rester raisonnablement concentré pendant tout ce temps?

Les cours pour enfants sont organisés en tenant compte de leurs besoins spécifiques, mais il reste que nous avons pour objectif de leur enseigner une discipline martiale qui les fera mûrir.

C’est une des raisons pour lesquelles nous offrons un cours d’essai gratuit.

Nous vous suggérons de nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par rapport aux besoins spécifiques de votre enfant.

Est-ce que je vais pouvoir me défendre avec le kung-fu?

Pas avant plusieurs années de pratique, car chaque situation d’autodéfense est unique, et le local d’entraînement ne simulera jamais parfaitement une situation réelle. 

Cependant — aussi paradoxal que cela paraisse — la pratique du kung-fu vous enseignera que vous avez tout intérêt à apprendre à ne pas vous exposer aux confrontations.

Est-ce vrai que le Krav Maga, le karaté et le taekwondo sont les arts martiaux les plus efficaces?

Certains arts martiaux, tels que ceux enseignés dans l’armée (comme le Krav Maga) ont la réputation d’être extrêmement efficaces. Il faut dire que dans ces cas-là, l’entraînement est très intense et prodigué par des professionnels déjà rompus au combat.

Cependant, ce qui importe n’est pas tant l’art martial lui-même, mais la personne qui le pratique : quels sont ses talents, sa constance dans la pratique, sa discipline et son expérience?

De la même façon, peut-on dire que le piano est mieux que la guitare? Pouvons-nous dire que la peinture à l’huile est, en soi, supérieure à l’aquarelle? Non. Dans chaque cas, ce qui importe, c’est l’artiste, pas son médium.

L’humilité est une qualité recherchée chez ceux qui pratiquent les arts martiaux. Celui donc qui clame haut et fort que son style est supérieur aux autres a certainement encore un long cheminement à faire en la matière!

Est-ce que le kung-fu est déconseillé pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé?

Toute personne qui n’a pas de contre-indication de son médecin peut pratiquer le kung-fu. Si vous avez la sagesse de reconnaître vos limites et de vous entraîner à votre rythme, il y fort à parier que le kung-fu vous sera bénéfique autant sur le plan physique que mental. La meilleure façon de se faire une idée reste de l’essayer. 

N’hésitez pas à nous contactez pour nous faire part de votre situation particulière.

Est-ce que les femmes peuvent pratiquer le kung-fu?

Bien sûr! D’ailleurs, le style de kung-fu que nous pratiquons a été fondé par une femme du nom de Yim Wing Chun.

Dans notre école, nous demandons à chaque élève de progresser par rapport à lui-même. Nous ne faisons pas de traitement de faveur basé sur le sexe, l’origine ethnique, etc.

Comment peut-on défendre des valeurs pacifiques en pratiquant un sport de combat?

Comme l’ont dit les Romains dans l’antiquité : « Si tu veux la paix, prépare la guerre. »

S’entraîner à donner des coups et à en recevoir nous persuade avec le temps qu’il vaut mieux éviter les confrontations. Mais les éviter nécessite de posséder d’abord le courage de se préparer à les accepter en cas de nécessité. Cela rejoint la devise de notre école, Per fortitudinem ad pacem, qui signifie « Le courage mène à la paix ».

​Les vrais pratiquants d’arts martiaux ne sont pas agressifs. Ils possèdent une confiance en eux-mêmes et une humilité qui les amène à se rendre agréable auprès de leur entourage, tant au travail qu’en famille. La maîtrise de soi et le calme que procurent un corps et un esprit équilibrés ont tendance à apaiser les comportement aggresifs des autres.

Pourquoi l’apprentissage est si long pour obtenir les grades sur la ceinture?

Nos exigeances sont élevées, mais réalistes. Le nivellement par le bas n’a rien d’éducatif! Les honneurs se méritent et découlent du progrès par rapport à soi-même. Ainsi est la vie, que l’on soit aux études, sur la marché du travail, ou dans la société en général. De plus, la persévérance est une caractéristique-clé d’un pratiquant de kung-fu accompli.

Que représente le logo de l’École?

Sur notre logo, le symbole du Tao (le Yin et le Yang) est surmonté d’une croix. Cela signifie que nous demeurons conscients de la nécessité de respecter la sagesse et la tradition de la philosophie orientale bouddhiste qui sous-tend le kung-fu, tout en défendant en même temps les valeurs chrétiennes liées au respect de la personne. Nous n’obligeons quiconque pour autant à adhérer à une religion quelconque.

Les cinq animaux traditionnels de Shaolin nous rappellent que nous désirons posséder la faculté de nous adapter aux situations en acquérant le courage du tigre, la ruse du léopard, la fermeté du dragon, la maîtrise de soi de la grue et la diplomatie du serpent.

Quelle est votre philosophie concernant la Covid-19?

Une école qui lutte contre la délinquance juvénile ne saurait faire de la désobéissance civile. Dès lors, nous nous plions rigoureusement aux directives gouvernementales.

Qui est responsable de la protection des renseignements personnels?

La personne responsable de la protection des renseignements personnels est M. Louis Roy, président-directeur général de l’école.